La commune de Steinfort connait des transformations importantes. De nombreux projets immobiliers voient le jour dans cette commune frontalière dynamique et attractive.

Adossée à la frontière belge, et voisine directe d’Arlon qui s’étend à l’ouest, la commune de Steinfort ne manque pas d’ambitions. « Notre commune compte quatre entités, dont Steinfort, Hagen, Kleinbettingen et Grass et nous grandissons rapidement. Nous avons dépassé la barre des 5.000 habitants et cela va s’amplifier dans les prochaines années vu les nombreux projets immobiliers en cours et à venir », résume d’emblée le bourgmestre Jean-Marie Wirth.

 

Bénéficiant d’un environnement naturel préservé, Steinfort est labellisée FairTrade et attire les nouveaux habitants pour la qualité de vie qu’elle peut leur offrir. On est ici à la campagne, tout en profitant de toutes les facilités de la ville. « Notre situation est idéale, à proximité immédiate des grands axes, reprend le bourgmestre. L’autoroute permet de rejoindre Luxembourg-ville en vingt minutes à peine, en dehors des heures de pointe s’entend. Le nord et le sud du pays sont tout aussi facilement accessibles via Mersch et Dippach. Pour ceux qui préfèrent le train, la gare de Kleinbettingen est un point très recherché tant par les Luxembourgeois que par les Belges. A cela s’ajoute encore la ligne de bus 222 qui relie Steinfort à Luxembourg-ville et au Kirchberg à un rythme très régulier, durant toute la journée. »

Des centaines de nouveaux logements dans les cartons

En matière de logement, la machine à construire est en route est n’est pas prête de s’arrêter, avec de très gros projets au planning. Cela commence avec le projet Aischzenter, route de Luxembourg. « On y prévoit la construction d’environ 400 logements, en plein cœur du village de Steinfort, avec 29 immeubles résidentiels et/ou mixtes (commerces, bureaux), ainsi que des maisons unifamiliales », explique Jean-Marie Wirth. Rue de Kleinbettingen, c’est le projet « Op Eechelter » qui va sortir de terre avec environ 200 logements à la clé.

A Hagen, la commune a pris le lead pour développer un plan d’aménagement particulier (PAP), dit « Kräizheck ». Il concerne une structure d’une cinquantaine de logements, à proximité du cimetière. Enfin, sur le site de l’ancien camping, ce sont quelque 250 logements qui vont se créer dans les années à venir. « A côté de ces grands PAP, il y en a d’autres plus petits. Notre volonté, dans tous les cas, est de garantir un grand pourcentage de logements sociaux. Certains ont d’ailleurs été inaugurés tout récemment. Nous veillons aussi à l’avenir de nos jeunes. Nous avons un projet de logements qui leur est entièrement destiné. Ils auront la possibilité de profiter d’une maison à prix modique, sur base d’un bail emphytéotique de 99 ans. »

Une nouvelle zone d’activités

Sur le plan économique, la commune de Steinfort attire de nombreuses PME à la recherche d’une localisation privilégiée. « Steinfort est le premier site du Syndicat « Zone d’Activités économiques à caractère régional dans la Région de l’Ouest du Pays » (ZARO), créé par les communes de Garnich, Hobscheid, Kehlen, Koerich, Mamer et Steinfort. Nous avons créé un zoning artisanal à Graas, le long de l’autoroute, sur une surface totale de 28 hectares, dont 17,3 seront mis à disposition des entreprises qui désirent s’y implanter. » Dans cette zone d’activités, un projet inédit au Luxembourg est en train de se concrétiser. Il s’agit de l’aménagement d’un Parkhaus d’une capacité totale de 300 places. « Si la mobilité est un problème national, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, ajoute Jean-Marie Wirth. Tout le monde le sait, les zones d’activités décentrées sont toutes confrontées à un problème de parkings. Nous avons reçu le soutien du ministère de l’Economie dans ce projet qui pourrait donner des idées à d’autres. Pour nous, le but est de mettre des places à disposition des entreprises implantées sur le zoning, sous forme d’achat ou de location. Mais il y aura aussi des places pour les navetteurs, avec des navettes vers la gare de Kleinbettingen située à environ 2 kilomètres. Pour ceux qui souhaiteraient faire le trajet en vélo, une mBox sera installée. »

Une offre sociale et culturelle éclectique

Steinfort est considéré comme la porte d’entrée à la magnifique vallée de l’Eisch permettant aux visiteurs de découvrir le charme et le calme des forêts majestueuses.

La commune dispose pour l’heure d’une offre commerciale de proximité et les projets d’aménagement en cours vont permettre au commerce de se développer. Parmi les infrastructures principales, il convient de relever le centre sportif et récréatif « Roudemer », avec son plan d’eau, la piscine couverte, le complexe à vocation culturelle Al Schmelz, Sur le plan sportif, l’ambition est de réunir sur un seul site « A Backent », l’ensemble de l’offre. Ce projet qui devrait prendre forme à l’arrière du site « Aischzenter » réunira une nouvelle piscine régionale, un stade de football, des terrains de tennis et de beach volley, etc.

Steinfort dispose aussi de son hôpital intercommunal, aujourd’hui spécialisé en rééducation gériatrique, avec une maison des soins, un foyer de jour et un hôpital de jour. Un avant-projet est sur les rails pour rendre la structure plus moderne et plus grande. A tous ces pôles d’attraction s’ajoute encore une offre culturelle riche et diversifiée autour du programme Schmelz Kultur qui rassemble une large variété de manifestations : théâtre, cabarets, chants, concerts, lectures,… Le « Owesmart », le « Dag um Weier » et le marché de Noël sont des activités dans la commune de Steinfort qui attirent chaque année des milliers de personnes… De quoi occuper la population tout au long de l’année avec une panoplie de manifestations.

Residential

Buying or renting, our aim is the same: to match people to their perfect property

YOUS REAL ESTATE AND BUSINESS CONSULTING GROUP S.A.
76/78 Grand-Rue L-1660 Luxembourg
+352 691 22 57 57 OU 27 47 81 41
Facebook | Twitter | http://www.yous.eu

Add us to your address book

Copyright © 2017 Yous Real Estate Group,
All rights reserved. –
contact@yous.lu

 

 

 

 

calcul-patrimoine.jpg